Le 1er dimanche de chaque mois de 17h à 19h au Mercure de Cherbourg-Octeville.

Possibilité de repas après le concert sur réservation auprès du Mercure au plus tard le jeudi précédent avant midi.
Important : devant le nombre conséquent d’absences à ce repas de personnes ayant réservés mais pas annulés à temps, il sera dorénavant réclamé à celles-ci le montant du repas (la convention passée avec l’hôtel fait mention du paiement de ces repas par l’association …).

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PARISWASHBOARD SUPERSWING

2 septembre 2018 | 17:00 - 18:30

– Daniel Barda :Trombone
– Alain Marquet : Clarinette
– Jérôme Etcheberry : Trompette
– Louis Mazetier :Piano
– Charles Prevost (Washboard)

Paris Washboard Superswing est né de la fusion d’un groupe presque trentenaire, « Paris Washboard », formé en 1988, et de l’ensemble plus jeune (2014) « Super Swing Project ». En septembre 2017, Daniel Barda propose à ses amis de fusionner ces deux groupes en un seul, afin de regrouper dans le même ensemble les musiciens d’exception qui jouaient dans l’un ou dans l’autre.

Il y avait déjà deux musiciens communs aux deux formations : Louis Mazetier et Daniel Barda lui-même. Louis Mazetier, peut-être le meilleur pianiste stride au monde, apporte sa culture musicale, son toucher incroyable, et un brin de folie, il faut bien le dire. Tout tourne autour de son jeu époustouflant générant une immense richesse harmonique. Daniel Barda, au trombone, désigné depuis longtemps comme le meilleur spécialiste français du style « New Orleans », et par ailleurs chef d’orchestre, arrangeur, flûtiste et pianiste classique. Avec plus de 150 albums au compteur, il est toujours aussi profond et enjoué !

Trois musiciens exceptionnels complètent la formation : Alain Marquet à la clarinette aussi dynamique et précise que le trombone de Daniel, Jérôme Etcheberry à l’incroyable trompette, qui toujours entraîne et jamais ne perd, et enfin Charles Prévost dont le washboard donne son nom au groupe. La planche à laver, ancêtre de la batterie à la Nouvelle Orléans, donne un tempo tourbillonnant, une rythmique impeccable, une musicalité d’une grande originalité.

Daniel BARDA,  trombone, fondateur et leader de l’ensemble, est en réalité un chef d’orchestre symphonique et lyrique qui s’adonne le plus souvent possible à sa deuxième passion : le jazz traditionnel. Dans ce style de musique, il joue du trombone à coulisse avec vitalité et décontraction. Un récent sondage dans une revue spécialisée de jazz, l’a classé meilleur trombone “New Orleans” français. Aux Etats Unis, on le compare souvent à James Archey, Turk Murphy et Jack Teagarden, trois des grandes figures du jazz américain. En 1998, c’est avec le Paris Washboard qu’il a gravé son 100 ème disque.

Alain MARQUET, clarinettiste unique. Son style tient de Johnny Dodds et du Sidney Bechet des années 20 : sonorité ronde et colorée, phrases souples et toujours pleines de broderies recherchées, dans lesquelles ne manquent ni l’inspiration, ni la musicalité, ni surtout une belle santé d’exécution.

Jérôme ETCHEBERRY : trompette. Titulaire d’un diplôme d’état de jazz, soliste du grand orchestre de l’armée de l’air, c’est l’un des plus brillants trompettistes de jazz de la nouvelle génération. “Monté” à Paris en 2002, c’est l’explosion, il se révèle le surdoué de la trompette que toutes les formations veulent s’attacher : Marc Laferrière, Nicolas Montier, Les Haricots Rouges, Claude Tissendier, Le Tuxedo, Spirit of Swing, Michel Pastre….Sa réputation dépasse les frontières de l’hexagone, d’abord l’Europe : Allemagne, Italie, Suisse, Hollande, Angleterre, Scandinavie…puis les horizons plus lointains : Etats unis, Canada, Australie…. Trompettiste mais aussi arrangeur, il est à l’origine de la création de quelques groupes dont nous avons déjà eu un aperçu à Cherbourg et notamment les « Swingberries ».

Louis MAZETIER, piano, Compositeur, improvisateur, doté d’une grande technique, ce pianiste possède un talent rare et maîtrise sur le bout des doigts le piano jazz traditionnel. Capable de jouer dans les styles des Fats Waller, Jelly Roll Morton, Teddy Wilson ou Art Tatum,

1967 – A 7 ans, premiers cours de piano classique à Aubusson. 1974 – Découverte « coup de foudre » de Fats WALLER. Naissance d’une passion pour le piano stride.

1974 à 1977 – Assimilation, en autodidacte, de la musique des maîtres du piano stride.1977 – Louis Mazetier entreprend des études supérieures à Paris, dont Médecine.

1977 – Découverte des Clubs de Jazz. Il joue dans des orchestres amateurs.

1983 à 1993 – Louis Mazetier est le pianiste attitré de l’orchestre « Gilbert LEROUX Washboard group ».

1988 – Création du PARIS WASHBOARD avec Daniel BARDA (tb), Alain MARQUET (cl), Gilbert LEROUX (washboard), Louis MAZETIER (p).
Depuis 1991 – Louis Mazetier développe une activité de pianiste soliste.

1992 – L’Académie du Jazz lui décerne le prix Sydney BECHET du meilleur musicien de Jazz traditionnel.Depuis 1995 – L’activité de piano solo revêt une grande importance dans la carrière de Louis Mazetier.
Il joue en duo avec les plus grands pianistes internationaux dans le domaine du piano stride
(Dick
HYMAN, Ralph SUTTON, Neville DICKIE, Berndt LHOTZKY, Mike LIPSKIN).

Depuis 1999 – Louis Mazetier a développé un programme de récital piano solo, à caractère didactique,
qui présente l’évolution du piano jazz de ses origines jusque, et non compris, le be bop.

Parallèlement à sa passion de Pianiste de Jazz, Louis Mazetier exerce la profession de radiologue.

Charles PREVOST : Après quelques années de piano classique, il se passionne pour le jazz. Cette passion l’amène à créer en 1976  le  “jam’s club d’Amiens”  avec pour but de faire connaître et apprécier cette musique (ce qui est aussi l’objectif de jazz sur les quais). C’est grâce à ces moments musicaux  qu’il va rencontrer de nombreux jazzmen français et notamment l’un d’entre eux qui sera à l’origine de sa passion : Monsieur Gilbert Leroux et son drôle d’instrument, le Washboard ou planche à laver.

Dés 1984 il crée un premier orchestre et s’intègre dans des formations locales ou parisiennes. En 1994 il devient musicien professionnel et parcourt avec sa planche à laver les routes de France mais aussi l’étranger voire le “bout du monde”. A de nombreuses reprises il à l’occasion de jouer avec un grand nombre de musiciens tels que: Marcel Zanini, Marc Laferrière, Fabrice Eulry, Philippe De Preissac parmi tant d’autres…

Détails

Date :
2 septembre 2018
Heure :
17:00 - 18:30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Hôtel Mercure
13 Quai de l'Entrepôt
Cherbourg-Octeville, 50100 France
Téléphone :
02 33 44 01 11

Organisateur

Christian Billault
Téléphone :
07 82 35 01 24