Le 1er dimanche de chaque mois de 17h à 19h au Mercure de Cherbourg-Octeville.

Possibilité de repas après le concert sur réservation auprès du Mercure au plus tard le jeudi précédent avant midi.
Important : devant le nombre conséquent d’absences à ce repas de personnes ayant réservés mais pas annulés à temps, il sera dorénavant réclamé à celles-ci le montant du repas (la convention passée avec l’hôtel fait mention du paiement de ces repas par l’association …).

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PHILIPPE DUCHEMIN TRIO invite la chanteuse américaine LESLIE LEWIS

1 septembre | 17:00 - 19:00

PHILIPPE DUCHEMIN TRIO invite la chanteuse américaine LESLIE
LEWIS
– Leslie LEWIS, chant
– Philippe DUCHEMIN, piano
– Patricia LEBEUGLE, contrebasse
– Jean-Pierre DEROUARD, batterie

La chanteuse de jazz Leslie Lewis possède une voix trempée dans la tradition et le langage musical des grandes comme Ella Fitzgerald, Carmen McRae ou Sarah Vaughan. Elle nous offre une interprétation originale qui respecte et fait référence à la tradition du jazz.
Philippe Duchemin, d’Oscar Peterson à Bach, en passant par Erroll Garner, c’est l’itinéraire de l’un de nos meilleurs pianistes nationaux. Doué d’un swing exceptionnel, d’une musicalité sans cesse renouvelée, sa virtuosité constitue un must. Aujourd’hui, accompagné de l’une des meilleures rythmiques du moment – Patricia Lebeugle (contrebasse), et Jean-Pierre Derouard (batterie) – il parcourt le monde de concert en concert.
La rencontre avec Leslie Lewis s’est faite à Paris, dans l’un de ses célèbres jazz clubs, et ces deux artistes ont décidé naturellement d’associer leur talent pour le meilleur et pour le swing !

Leslie Lewis, chant
Leslie a enregistré quatre disques en tant que soliste : Of Two Minds (SCJ100), Keeper of the Flame (SCJ 101), Midnight Sun (SCJ 102) et Leslie Lewis & Gerard Hagen in New York (SCJ 104). Ses enregistrements ont été classés quinzième par les radios jazz aux Etats-Unis.Of Two Minds, est également sorti au Japon chez SSJ où il a reçu 5 Etoiles dans le prestigieuxmagazine Swing Journal. De plus, sa musique a été programmée au réseausatellite Sirius XM radio, ainsi que dans des émissions comme « Jazz WithBob Parlocha » et « Jazz After Hours ». Leslie Lewis a de solides références professionnelles, dignes d’une grande artiste de jazz. Parmi les artistes avec qui elle a collaboré on compte le Cleveland Jazz Orchestra, Britt Woodman Norris Turney (Duke Ellington Orchestra), John Bunch, Joe Wilder, Harry Allen, Rhoda Scott et Patrice Rushen. Elle a notamment été engagé pour se produire en tournée avec le « Musique Sur La Mer Chamber Orchestra » à Londres, et avec le « Jazz Tap Ensemble » à New York, San Francisco et Los Angeles. A Paris elle a chanté au Palais des Congrès, au Jazz club Etoile de l’Hôtel Méridien et à Caveau de la Huchette. Leslie Lewis est une vraie chanteuse de jazz, possédant cette qualité indéfinissable qui marque la distinction entre le monde de la pop-musique et celui du jazz.
Philippe Duchemin, piano
Philippe Duchemin est un pianiste de jazz français. Né en 1957 à Toulouse, et habitant le Mans depuis l’âge de 12 ans.
Il étudie le piano dès l’âge de 9 ans. A 15 ans, il décide de se tourner vers une musique plus vivante, le Jazz. Philippe Duchemin est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de jazz.
De 1984 à 1994 il est directeur musical de la classe de jazz du centre Jacques Prévert au Mans.
1er prix au concours international de Montauban en 2011.Ambassadeur de la ville de Pléneuf Val André en 2015.
Il fait son entrée à 23 ans sur la scène internationale avec des passages réguliers dans les plus grands clubs parisiens et comme pianiste au sein de plusieurs formations. Il joue auprès de Kenny Clarke dans sa formation « Jazz en Liberté »
Il est le pianiste de la formation franco-espagnole « Paris Barcelona » , accompagne le vibraphoniste Dany Doriz
Il a accompagné également les plus grands jazzmen : Lionel Hampton, Ray Brown, Scott Hamilton, Duffy Jackson, Red Holloway, Alvin Queen, Joe Newman, Benny Powell, Irvin Stokes, Deborah Brown …
A partir de 1992, il crée son propre trio, le Philippe Duchemin Trio et se produit en France et à l’étranger.
Il est le parrain de plusieurs festivals : Jazz en mars à Tarnos dans les Landes et Jazz à l’amirauté à Pléneuf Val André dans les Côtes d’Armor.
Jean-Pierre Derouard, batterie
D’origine américaine et vietnamienne Jean Pierre DEROUARD né en 1970 au Vietnam arrive en France en 1971. Très jeune, il démarre par le tambour, la batterie et les percussions classiques, ce qui lui permet d’avoir plusieurs expériences musicales, du trio au Big Band en passant par l’orchestre symphonique.         
En 1997, il devient le batteur attitré du trio Philippe DUCHEMIN pendant quatre années. Il parcourt l’Europe et le monde (FRANCE, BELGIQUE, AFRIQUE, SUISSE, ITALIE , HONGRIE, ANGLETERRE, ROUMANIE, INDONESIE, ALLEMAGNE, CHINE, SUEDE, JAPON etc.…), et cela ne l’empêche pas de jouer dans différentes formations pour le plaisir d’allier son talent à des noms prestigieux : Dany Doriz, Philippe Duchemin, Claude Bolling big band, Marc Fosset, Alain Mayeras, Pierre Boussaguet, Pete Allen, Chuck Green, Benny Bailey, Phil Harper, Gianni Basso, Ronald Baker, Daniel Huck, Scott Hamilton, Duffy Jackson (ex batteur de BASIE), Red Holloway, Rhoda Scott, Mark Braud, Topsy Chapman (vue récemment dans le film  » 12 années d’esclavage »), Harry Allen, Nicole Rochelle …
Il crée son propre big band avec un répertoire essentiellement basé de thèmes joués par le grand orchestre de Count BASIE.
De 2007 à 2014 , il a joué également avec la chanteuse China Moses, (fille de Dee Dee Bridgewater) le pianiste Raphaël Lemmonier pour les projets « This One’s For Dinah » et  « Crazy Blues » avec lesquels il a parcouru la planète. Les albums sont sortis sous le label BLUE NOTE et UNIVERSAL MUSIC.
Patricia Lebeugle, contrebasse :
Patricia Lebeugle est née au Mans en 1963. A 15 ans elle commence l’étude du jazz par la basse électrique auprès de Tony Ballester. Très vite, elle se tourne vers la contrebasse plus adaptée à cette musique et entreprend aussi des études classiques au conservatoire de Tours.
En 1985 elle accompagne les musiciens de sa région et joue aussi à Paris avec Bob Mover, Walter Bishop, Jacky Terrasson…
De 1990 à 2002, elle fait partie du trio de Philippe Duchemin avec lequel elle enregistre 4 CD et fait de nombreuses tournées en France et à l’étranger. Concerts en Afrique du Sud pour une grande tournée avec Jack Van Poll. Elle joue ensuite dans la formation de Dany Doriz où elle fait la connaissance de Georges Arvanitas. Avec ce groupe et des invités tels que Marcel Azzola et Finn Ziegler, ils enregistrent 2 CD, font une tournée au USA et participent aussi à de nombreux festivals avec Duffy Jackson. Toujours avec Dany Doriz elle participe à de nombreux festivals avec des invités américains tel que Scott Hamilton, Bob Wilber, Alvin Queen.
En 2005 elle rejoint le ‘Art Trio’ de Christian Morin avec lequel elle joue régulièrement. En 2008 enregistrement avec le Big Band de Dany Doriz et Gilda Solve.

Détails

Date :
1 septembre
Heure :
17:00 - 19:00

Organisateur

Christian Billault
Téléphone :
07 82 35 01 24

Lieu

Hôtel Mercure
13 Quai de l'Entrepôt
Cherbourg-Octeville, 50100 France
+ Google Map
Téléphone :
02 33 44 01 11